Les Langues en BolivieLes Langues en Bolivie


Les Langues en Bolivie


Reflet de ce métissage de population, le pays vit au rythme non pas d’une, mais de multiples langues.


La langue officielle de l’État Plurinational de Bolivie est l’espagnol. C’est la langue institutionnelle de fait, celle qui est utilisée dans le système administratif, dans les rapports commerciaux, sociaux, culturels, etc.

Cependant, moins de la moitié de la population bolivienne le parle comme langue maternelle. En effet, de nombreuses langues préhispaniques persistent, comme l’aymara et le quechua dans les régions montagneuses, et sont très couramment parlées. De la même façon, en Amazonie, se trouvent de très nombreux peuples possédant chacun son dialecte spécifique ; on peut citer entre autre le guarani, le chiquitino, le moxo, etc. De fait, bien des Boliviens sont bilingues, aymara-espagnol, quechua- espagnol, etc. 

Or, cette formidable richesse culturelle est reconnue par l’État : 27 langues officielles sont évoquées dans la Constitution de 2009. Cela reflète bien évidemment l’empreinte politique d’Évo Morales : la revendication de ses origines indigènes passe par la reconnaissance officielle de la réalité du multilinguisme, et de la mise en place de la politique d’éducation bilingue la plus ambitieuse du continent. 


Mais le manque de moyens, la mauvaise qualité de l’enseignement, le faible taux de scolarisation dans les campagnes, la non-prise en compte des facteurs culturels, et le manque de possibilité de s’intégrer par la suite dans un système éducatif secondaire, réduisent de façon concrète cette politique à une simple formulation d’intention. 

Donc, si vous pensez vous aventurer loin des villes et vous enfoncer dans la campagne, mieux vaut vous munir d’un dictionnaire espagnol aymara !

Ce site utilise des cookies.C'est noté, merci.